Tout investissement est assujetti à un risque.
Consultez les principaux placements et leurs risques cocréé par les organismes : ACPR, AMF, Banque de France, La Finance pour tous.
La mission de votre conseiller en gestion de patrimoine est de limiter ces risques et notamment de :
Malgré les différentes analyses et estimations réalisées par votre conseiller, des risques subsistent et ne peuvent être éludés.
Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux facteurs de risque liés aux produits d'investissements existant ou non selon le type d'investissement réalisé (capital risque, immobilier, marché réglementé, produit structuré, etc.) :
Risques spécifiques aux OPC
Investissements privés
Certaines de nos offres d'investissements privés ne sont pas des instruments financiers au sens de l'article L. 411-1 du Code monétaire et financier. Elles ne constituent pas une offre au public de titres financiers. Elles s'adressent exclusivement à un cercle restreint d'investisseurs agissant pour leur compte propre et ne donnent pas lieu à un prospectus soumis au visa de l'AMF (Autorité des marchés financiers).
Cliquez sur les images pour accéder à des documents d'informations réglementaires.
Lettre de l'observatoire de l'épargne de l'AMF - mars 2021
Le DICI (ou KIID) est, depuis le 1er juillet 2011, le document d’information remis aux investisseurs désireux d’investir leur épargne
dans un OPC (organisme de placement collectif - OPCVM et FIA). C’est un document standardisé au niveau européen. Il doit donner, en 2 à 3 pages, une information claire,
exacte, synthétique et non trompeuse permettant à l’épargnant de prendre une décision d’investissement en connaissant les principales caractéristiques et risques associés au
produit.
Le DIC (ou le KID) est, depuis le 1er janvier 2018, le document d’information remis aux investisseurs désireux d’investir leur épargne sur les produits d'assurance vie et de capitalisation. C’est un document standardisé au niveau européen. Il doit donner, en 2 à 3 pages, une information claire, exacte, synthétique et non trompeuse permettant à l’épargnant de prendre une décision d’investissement en connaissant les principales caractéristiques et risques associés au produit.
Quand les informations sur les supports d'un produit ne tiennent pas sur ces 3 pages, le DIC est accompagné de DIS.
Le DIS est un document d'information spécifique qui reprend de manière synthétique les informations standardisées et facilement comparables (notamment les risques associés) sur les sous-jacents des produits d'assurance vie et de capitalisation.